Si Parrot a soigné de nombreux aspect de son drone, c’est cette liaison 4G qui interpelle en premier lieu puisque les utilisateurs peuvent désormais piloter sans limite de transmission. La connectivité 4G du drone Anafi Ai permet un contrôle précis, à n’importe quelle distance, assure le fabricant. Il reste connecté même derrière des obstacles, au-delà de la ligne de vue du pilote.
Liaison 4G
La liaison 4G entre le drone et le téléphone de l’utilisateur est chiffrée et le Secure Element de Parrot protège à la fois l’intégrité du logiciel et la confidentialité des données transférées. Parrot a développé un algorithme de streaming dédié, adapté à toutes les conditions de réseau 4G. « Notre logiciel optimise rapidement la définition et le débit d’images en fonction de la qualité du réseau. Il limite automatiquement les pertes de paquets et de trames », indique le fabricant. L’utilisation de la 4G n’implique aucun abonnement du côté du drone qui fonctionne avec toutes les cartes SIM associées à un abonnement de données. Parrot fournit à ses utilisateurs une infrastructure sécurisée qui fonctionne avec tous les smartphones.
Le kit de développement (SDK) mis à disposition par Parrot permet aux utilisateurs de créer, entre autres, des routines de vol automatique pour en finir avec les vols répétitifs et fastidieux
La sécurité des données
Cette notion de cyber sécurité est au cœur de la conception de ce drone puisque Secure Element fournit, notamment, une identité unique au drone pour l’appairage 4G et l’authentification et permet une signature numérique unique des photos prises par le drone. Les utilisateurs conservent un contrôle total sur leurs données. Aucune donnée n’est partagée par défaut sans le consentement explicite de l’utilisateur. L’Anafi Ai est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne et va même plus loin dans certains cas. Par exemple, les utilisateurs peuvent supprimer toutes leurs données en un clic, et garder facilement le contrôle sur ce qui est stocké. Le français Parrot ne veut pas subir la même polémique que son concurrent chinois DJI sur ce point sensible des données…
L’Anafi Ai cherche très clairement à séduire une cible professionnelle avide de performances, de sécurité et de souplesse
La cible professionnelle
L’Anafi Ai met à disposition un kit de développement (SDK) qui, grâce à l’application de pilotage open source, permet d’exécuter des fonctionnalités personnalisées pendant le vol. Le SDK donne accès à tous les capteurs de vol, y compris les capteurs d’évitement d’obstacles, la grille d’occupation et la connexion à Internet. L’Anafi Ai utilise des caméras stéréo pour détecter les obstacles dans toutes les directions et les éviter automatiquement.
Ainsi, l’Anafi Ai peut suivre un plan de vol défini à l’avance, sans l’aide d’un opérateur. Idéal pour des missions d’inspection répétitives sur des antennes relai, des éoliennes ou de suivre un pipeline ou tout autre réseau d’énergie.
Bien sûr, le drone est capable de s’adapter à la survenu d’obstacles imprévus afin de les contourner et de reprendre sa mission.
S’il se sert de la 4G pour la communication drone/contrôleur, Parrot a développé des solutions pour s’adapter à la qualité de la 4G dans la zone du vol.
La qualité d’image avant tout
Pour les images, il s’appuie sur un capteur de 48 MP et une caméra 4K 60fps / HDR10 stabilisée pour capturer des images aériennes très détaillées et des séquences vidéo fluides. Le capteur Quad Bayer du drone ANAFI Ai offre une plage dynamique de 14 EV en mode HDR10. Il capte tous les détails tant dans les hautes lumières que dans les ombres.
Les professionnels de l’inspection peuvent utiliser le zoom numérique 6x pour observer des détails de 1 cm à 75 m de distance.
Le débattement très large de la nacelle (de -90° à +90°) permet aux professionnels d’accéder à des points de vue complexes, comme le dessous du tablier d’un pont. La stabilisation de l’image hybride sur 6 axes (3 axes mécaniques, 3 axes électroniques) assure des photos nettes même en cas de vents pouvant atteindre 12,7 m/s.
Enfin, le format P-Log permet aux professionnels de conserver plus d’informations avec des fichiers bruts.