De gauche à droite : Paul Rampa, président de Rampa TP, Michel Brulhart, président de la Régie des Eaux Gessiennes, Xavier Pouliquen, Chef d'Agence Rampa TP Pays de Gex.(Crédit DR)
C’est à Saint-Genis-Pouilly, dans l’Ain, que Rampa TP vient d’implanter sa nouvelle agence, Pays de Gex. L’entreprise ardéchoise familiale, spécialiste des réseaux humides, compte ainsi désormais 8 agences réparties sur le grand quart sud-est de la France.
Inaugurée ce vendredi 2 juillet en présence de Michel Brulhart, président de la Régie des Eaux Gessiennes, de Christine Dupenloup, vice- présidente de la Régie des Eaux Gessiennes et maire de Grilly (01), et de Willy Delavenne, président du Comité technique de la Régie des Eaux Gessiennes, cette nouvelle agence Rampa TP a pour objectif de répondre aux besoins de la Régie des Eaux Gessiennes située à 500 mètres. Dirigée par la 4e génération représentée par Paul Rampa, l’entreprise familiale de 250 collaborateurs a mis en place un inédit plan de recrutement annuel de 10 poseurs canalisateurs, pour répondre au besoin croissant de technicité, en partenariat avec le GEIQ de l’Ain et Adecco Pays de l’Ain. Les salariés recrutés suivent une formation initiale de poseur de canalisation de 3 mois sous forme de CDI Apprenant puis sont intégrés en CDI dans les équipes Rampa TP à l’issue de leur formation de 10 mois pour effectuer les travaux de réseaux, sous la direction du chef de l’agence Xavier Pouliquen. 10 autres collaborateurs seront formés et embauchés en 2022 selon ce même principe qui permet la construction et la sécurisation de la trajectoire professionnelle des candidats.
Acteur majeur des réseaux d’eaux du Pays de Gex C’est depuis 2008 et avec l’obtention de plusieurs marchés de renouvellement et d’extension sur les communes du Sud Gessien, et en collaboration avec les services techniques de la Communauté de commune du Pays de Gex que Rampa TP est devenu un acteur majeur des travaux de réseaux d’eaux sur le territoire du Pays de Gex. La création de la Régie des Eaux Gessiennes en 2016 permet ensuite à l’entreprise d’être encore plus présente : «C’est l’obtention d’un marché de grande envergure concernant des travaux structurants pour la Régie des Eaux Gessiennes sur les communes du secteur Sud du Pays de Gex Léaz, Challex, Péron et Saint-Genis Pouilly qui nous a décidé de nous structurer en créant une agence à Saint Genis Pouilly.Ces nouveaux locaux symbolisent notre volonté de nous implanter durablement sur le territoire pour répondre efficacement aux besoins de la Régie des Eaux Gessiennes», a rappelé Raul Rampa, président Rampa TP lors de l’inauguration.
Rampa TP en chiffres : 60 millions € de CA en 2020 ; 8 agences sur 4 régions du grand quart sud-est ; 2 millions € / an d’investissement matériel ; 50 % des effectifs formé chaque année ; 18 apprentis par an : CAP, Bac Pro, Licence, Ingénieur ; 250 collaborateurs dont 95 % en CDI ; 50 équipes.