Altitude Infra THD boucle 105 M€ de financement pour déployer le réseau fibre, seulement 2 mois après l’attribution par le conseil général et crée Prisme by Altitude Infra.
Deux mois seulement après l’annonce de l’attribution, par le Conseil départemental du Jura, de la délégation de service public à Altitude Infra pour construire, exploiter, maintenir et commercialiser le réseau départemental Très Haut Débit, l’opérateur annonce le bouclage du financement du projet. 105 millions d’euros sont levés auprès de La Banque Postale et de NordLB pour un financement 100% sur fonds privés, comme il s’y était engagé.
Le Jura à haut débit
Ce « chantier majeur pour les mois et années à venir, propre à transfigurer le territoire » comme l’avait rappelé Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura, lors de la signature de la DSP, est bel et bien entré dans sa première phase opérationnelle - celle de la mise en place de son financement. L’engagement est de taille car l’opérateur investira les 167 millions d’euros nécessaires, en fonds privés, pour assurer le financement intégral du réseau du Jura. Celui-ci vise à porter à 100 % la couverture des foyers, entreprises et sites publics jurassiens en fibre optique d’ici 3 ans. Il concernera à terme 137.700 prises.
Une levée de fonds indispensable
Pour cela, Altitude Infra vient de lever 105 millions d’euros auprès de La Banque Postale et de NordLB. La Banque Postale, qui participera pour la 5e fois aux côtés de l’opérateur dans ses projets d’aménagement numérique, lui accorde un prêt d’un montant total de 83 M€ sur une durée de 26 ans. La Banque Postale intervient en tant que seul arrangeur de la dette senior, prêteur, banque de couverture, agent et teneur de compte. Ce montage permettra le déploiement de 85 700 nouvelles prises dans les zones blanches du département d’ici début 2024. « Nous sommes heureux de renouveler, dans le Jura, notre engagement intégral pour déployer le très haut débit en finançant à 100 % les investissements nécessaires, comme nous l’avions fait précédemment en Côte d’Or, dans Les Landes et dans L’Yonne », explique Ilham Djehaich, Directrice Générale d’Altitude Infra THD.