C'est dans les eaux de la méditerranée que Thassalia trouve l'énergie de rafraîchir les Terrasses du Port (crédit @Engie Solutions)
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
Le raccordement du centre commercial emblématique « Les Terrasses du Port » au réseau de géothermie marine Thassalia est finalisé. Depuis sa réouverture en mai 2021, le centre commercial de 62 700 m2 rafraîchit désormais dans ses 190 boutiques l’ensemble des visiteurs grâce à une alimentation durable, 70 % d’énergie marine renouvelable.
Une action rapide
Un an après la signature du raccordement entre Engie Solutions et le groupe Hammerson, Thassalia alimente désormais le complexe de bâtiments en eau chaude et en eau glacée. Chauffage en hiver, climatisation en été sont ainsi fournis grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée. Inaugurée en 2016, Thassalia est la première centrale en France et en Europe à exploiter l’énergie de l’eau de mer, pompée grâce à des canalisations, pour produire, selon les besoins, du chaud ou du froid. Réseau exemplaire, Thassalia répond aux prescriptions énergétiques et environnementales des entreprises et des pouvoirs publics dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).
Tout bon pour l’environnement
Ce raccordement permet à l’ensemble du centre commercial de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 %. L’ensemble du projet bénéficie d’un soutien du Fonds Chaleur de l’Ademe à hauteur de 3,3 millions d’euros. Le Fonds européen de développement régional (Feder) soutient également le projet. « Nous sommes très fiers de marquer concrètement ce grand pas supplémentaire dans la transition énergétique du territoire, à travers un raccordement aussi important au cœur de Marseille », affirme Yann Rolland, directeur général Engie Solutions Villes & Collectivités.