Lors de sa réunion du 23 juin dernier, le Conseil d’administration de la fédération nationale des entreprises de détection de réseaux enterrés, la Fnedre, a procédé à une réorganisation de son bureau, ceci afin de tenir compte de l’évolution des contraintes professionnelles et personnelles de certains de ses membres. Cette nomination s’inscrit dans le prolongement des actions prioritaires inscrites dans le plan de mandat 2019-2022 qui se poursuivront.
Loriane Roussel, également directrice des opérations chez Groupe Parera, vient de prendre place au sein de la fédération en tant que présidente, et remplace ainsi Jean-François Maregiano qui lui sera désormais vice-président, en charge de la formation. Le bureau est ainsi composé également de Damien Skaky, vice-président délégué et de Benjamin Barraud, trésorier et Jean Verrier, en tant que secrétaire. La Fnedre poursuit actuellement le plan de route fixé jusqu’en 2022, et notamment l’une de ses priorités, l’accompagnement du développement des compétences et la formation des collaborateurs des entreprises adhérentes à la Fnedre.
Vers la création de titres professionnels Pour cela, la fédération s’est engagée dans une démarche visant à obtenir la création de titres professionnels en détection de réseaux par le ministère du travail - niveau 4 (niveau bac pro) et 5 (niveau BTS). Dans ce cadre, un partenariat a été noué avec le Centre d’ingénierie de l’Afpa pour réaliser l’analyse des emplois, des compétences et des besoins de certification des personnels de niveaux 4 et 5. La pré-candidature déposée auprès de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du travail au printemps 2020, a reçu le soutien des branches professionnelles auxquelles sont rattachées les entreprises de détection (Syntec-Ingéniérie, Chambre syndicale nationale des géomètres topographes, FNTP) ainsi que du président de l’observatoire national DT Dict. La commission professionnelle consultative (CPC), chargée d’examiner les projets de création de titres, a rendu un avis favorable de principe, le 1er juillet dernier. Un groupe de travail, animé par la Fnedre (Jean-François Maregiano) et l’AFPA (Laurent Forest), réunissant toutes les parties prenantes, va maintenant se mettre en place pour préparer les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation et déposer le dossier final auprès de France compétences. « La démarche, retardée par les différents confinements, est désormais bien engagée ! », s’est réjoui la fédération.