La fibre optique sur tout le territoire Français, c'est pour 2025 (@Pixabay/Bru-nO)
Le plan France Très Haut débit se passe sans accroc. Alors le gouvernement estime judicieux de faire la retape de son action et en remet une couche au travers d’une campagne de promotion sur son action menée avec les collectivités depuis 2013.
Alors que tout le monde a passé les confinements suspendu à sa connexion internet pour de longues heures de binge watching, de visioconférence, de surf ou de jeux en ligne, le gouvernement sent que c’est le bon moment de rappeler que cette survie par le numérique, c’est grâce à lui et aux collectivités locales.
Communiquer sur la réussite
C’est donc afin de valoriser l’action menée par l’État et les collectivités depuis plusieurs années qu’une grande campagne de communication est lancée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le Secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Son but est d’illustre l’étendue et les bénéfices du développement des infrastructures numériques partout et pour chacun des Français avec un dispositif en deux temps : de l’affichage, de la radio et une opération spéciale en partenariat avec l’application de navigation Waze dès juillet et à la rentrée un film diffusé à la télévision et des insertions dans la presse régionale.
Un plan en avance
Dans la réussite du plan France THD, il ne faut pas oublier l’incroyable performance des acteurs de la filière des infrastructures télécoms qui, pour ce chantier titanesque sur plusieurs années, arrivent à être en avance sur les objectifs, malgré le Covid ! C’est aussi ce qui permet à la campagne #TresHautDebit de pouvoir clamer fièrement « le très haut débit pour tous et partout arrive plus vite que l’on ne l’imagine ». Une filière qui fait le gendarme dans ses rangs pour continuer à afficher des taux de déploiement records et faire la chasse aux défauts de raccordement.
Le plan France THD
Lancé dès 2013, le Plan France Très Haut Débit a été mené par l’État et les collectivités territoriales pour faire de la transformation numérique une des priorités de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, plus de 60% des locaux français, soit 25,6 millions de foyers et entreprises étaient éligibles aux offres de fibre optique et l’ambition est claire : d’ici fin 2025, l’ensemble du territoire sera raccordable à la fibre optique. En parallèle du déploiement de la fibre optique, le New Deal mobile, signé en janvier 2018 par l’Etat et les opérateurs de la téléphonie mobile, permet désormais de compter près de 3 000 nouveaux sites mobiles à déployer par les opérateurs et plus de 1 000 nouveaux pylônes déjà en service dans des zones en souffrance. C’est plus de 99% de la population française qui est aujourd’hui couverte en 4G (source : Arcep, T1 2021).