En France, le gaz vert connait un véritable essor. Pour accompagner cette dynamique, GRDF a développéune plateforme digitale « projet méthanisation », un outil destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la production de gaz vert ou qui exploitent déjà un site.
De la mise en relation des acteurs de la filière, à l’accès aux informations nécessaires à la découverte, la conception, la construction et l’exploitation d’une unité de méthanisation, la nouvelle plateforme a été présentée pour la première fois lors du salon Expobiogaz qui se tient actuellement à Metz. Avec cet outil, GRDF souhaite accompagner les porteurs de projet dès l’étude de faisabilité d’un site de méthanisation raccordé au réseau gazier jusqu’à sa mise en service. GRDF facilite aussi le raccordement des sites au réseau de distribution de gaz et assure l’exploitation et la maintenance du poste d’injection.
Tout savoir sur le biométhane et échange de bonnes pratiques La plateforme propose 4 grandes thématiques pour répondre aux besoins des exploitants et des porteurs de projet via un très large panel de fonctionnalités : bénéfices, conditions tarifaires dont bénéficient les porteurs de projet ou les principaux aspects économiques d’un projet ; échanges et bonnes pratiques entre agriculteurs ; découverte des sites en injection ; annuaire des prestataires, témoignages et retours d’expérience ; montage du projet ; rester informer et se former pour optimiser les performances de son exploitation. En France, à fin août 2021, 299 sites qui injectent du gaz vert dans les réseaux de gaz ont été recensés. La capacité de ces sites représente plus de 5 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 1,3 million de logements neufs se chauffant au gaz.