L’UNML, la ministre déléguée à l’Insertion et la FFB signent un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes pour favoriser leur orientation et leur insertion professionnelle.
L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 14 septembre une convention pour favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes vers les formations et les métiers du bâtiment. Ce partenariat repose sur la volonté commune des signataires de contribuer à leur bonne connaissance des métiers et de leurs modalités d’accès (parcours d’insertion, formations et qualifications requises) et d’organiser un accompagnement adapté en fonction des prérequis à atteindre.
En effet, le bâtiment doit faire face à des besoins en main d’œuvre important et est confronté à des difficultés de recrutement récurrentes. Or, par ses besoins de main d’œuvre, le secteur constitue un potentiel d’embauches sur l’ensemble du territoire. Il y a donc urgence à accompagner les besoins en recrutement à travers la découverte des métiers, l’orientation vers la formation ainsi que l’insertion dans l’emploi.
Il s’agira ainsi de pérenniser les partenariats locaux, d’en faciliter le renforcement, et de développer de nouvelles actions de partenariat entre la FFB et le Réseau des Missions Locales.
Cette convention est co-signée par Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Stéphane Valli, président de l’Union nationale des Missions Locales, et Olivier Salleron, président de la FFB.