C’est sur 2 900 ml et en DN 200 mm que le Biogan de Saint Gobain Pam a été posé pour renouveler un réseau d’assainissement fatigué. Les travaux se sont passés à Sornac, en Corrèze. La commune a donc procédé au renouvellement de son réseau d’eaux usées car le schéma directeur d’assainissement a mis en évidence des dysfonctionnements de ce réseau ancien avec des casses régulières, un apport d’ECPP (eaux claires parasites permanentes) et une très faible pente.
Le choix économique du gravitaire
Le choix du maire, Jean-François Loge assisté par le Syndicat de la Diège pour la maitrise d’œuvre, s’est porté sur un réseau gravitaire plutôt qu’un poste de refoulement car il voulait éviter les coûts d’entretien et énergétiques engendrés par une installation de ce type.
L’ensemble des habitants du bourg est concerné par ce réseau, les études de projet ont été menées par le syndicat de la Diège en 2020 et les travaux ont débuté en avril dernier. Pour les mener à bien, un budget conséquent a été débloqué. Il se monte à 686 000 € HT, financée par l’Agence de l’eau Adour Garonne à hauteur de 65 % (sur la réhabilitation des réseaux), par une DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) pour 15 % et par un autofinancement de la commune de Sornac pour les 20 % restants représentant un investissement important qui se devait d’être durable, fiable et responsable.
Pour mener à bien les travaux, un budget conséquent a été débloqué. Il se monte à 686 000 € HT.
Fonte ductile tricolore
En choisissant la fonte Biogan, c’est aussi le choix d’une fonte ductile Made in France et du circuit court qui a été fait. La pose s’est opérée à une profondeur pouvant aller jusqu’à 4,5 m avec une faible pente de 5 mm/m. De plus, le tracé traversait des zones humides et un cours d’eau. Autant de points particuliers qui ont orienté. En plus de sa fabrication en fonte ductile, Biogan dispose d’un revêtement intérieur Ductan et du revêtement extérieur Biozinalium. Ce tuyau porpose un nouveau joint standard gravitaire et un anneau Biogan, complémentaire au joint d’étanchéité.
La pose s’est opérée à une profondeur pouvant aller jusqu’à 4,5 m avec une faible pente de 5 mm/m.
L’étanchéité sous contrôle
L’anneau Biogan est un élastomère permettant un emboîtage sécurisé et simple, logé en fond d’emboîture du tuyau et monté en usine. Il permet de respecter la profondeur d’emboîtage et conserve la déviation angulaire jusqu’à 5°. Sa mise en place demande un effort d’emboitage limité.
Pour cette opération, le Syndicat de la Diège a accompagné la commune de Sornac pour la réalisation de son schéma directeur d’assainissement ainsi que pour la réalisation des travaux en découlant. Ce Syndicat, âgé de 100 ans cette année, assiste les collectivités de son territoire (65 communes) dans leurs projets d’eau potable et d’assainissement collectif.