Le panneau de contrôle permet à l'opérateur d'obtenir des informations inédites (@Risa/Topcon)
Topcon Positioning France et Risa ont présenté la première trancheuse guidée 3D, développée en France, pour le recollement en 3D en pose de réseaux.
La fonction guidage 3D de la trancheuse développée par Risa et Topcon sera intégrée directement comme une fonction d’assistance à la conduite. Cette machine ainsi équipée facilitera le travail de l’opérateur grâce à l’apparition des réseaux sur l’écran et au mode automatique qui règle à la fois la profondeur et le dévers. Cela contribuera aussi à sécuriser les travaux en évitant des accidents.
3 choix pour l’utilisateur
L’utilisateur aura le choix entre trois niveaux d’assistance. Tout d’abord, le recollement de la tranchée. Ensuite, le recollement de la tranchée et l’apparition des réseaux enterrés à l’écran avec une alerte sonore en cas d’approche des réseaux existants géoréférencés. Enfin, le guidage automatique 3D : un pilotage hydraulique de l’outil en élévation et en dévers suivant automatiquement le projet intégré dans la machine. L’intelligence du système provient du récepteur GPS GNSS MC-i4 de Topcon disposant d’un modem 4G compatible Sitelink3D et d’une radio numérique Satel UHF. Le Bluetooth longue portée LongLink, également intégré, offre la possibilité de travailler sous tunnel via un guidage station robotisée LPS.
« Le système de guidage 3D complète le piquetage des réseaux qui peut disparaître sur la durée du chantier. L’asservissement hydraulique de la trancheuse est également disponible afin de respecter un profil en long et en travers d’un tuyau en venant piloter l’outil sur la profondeur et sur le dévers » a déclaré Steve Lavillunière, responsable commercial chez Topcon Positioning France Cette machine sera lancée d’ici la fin d’année.
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail