Les infrastructures de Vodafone au Portugal ont été victimes d’une cyberattaque d’envergure le 7 février, paralysant les usagers et de nombreux services essentiels pendant plusieurs jours.
Vodafone a été la cible d’une perturbation du réseau qui a commencé dans la nuit du 7 février 2022 en raison d’une cyberattaque délibérée et malveillante destinée à causer des dommages et des perturbations. Dès que le premier signe d’un problème sur le réseau a été détecté, Vodafone a agi immédiatement pour identifier et contenir les effets et restaurer les services. Cette situation a affecté la fourniture de services basés sur les réseaux de données, à savoir le réseau 4G/5G, la voix fixe, la télévision, les SMS et les services de réponse vocale/numérique.
Une attaque de grande ampleur
"Nous avons déjà récupéré les services vocaux mobiles et les services de données mobiles sont disponibles exclusivement sur le réseau 3G dans presque tout le pays mais, malheureusement, l’ampleur et la gravité de l’acte criminel auquel nous avons été soumis impliquent un travail minutieux et prolongé pour tous les autres services", a déclaré l’opérateur. Le processus de récupération a mobilisé de multiples équipes nationales et internationales et des partenaires externes.
Une réaction rapide
Dès le 8 février, Vodafone a commencé à restaurer les services de base de données mobiles sur son réseau 4G. Ce redémarrage des services s’étend progressivement à un nombre croissant d’usagers et le service est également soumis à certaines limitations, notamment en matière de débit maximum autorisé afin d’assurer un meilleur suivi de l’utilisation du réseau, ainsi qu’une répartition plus équitable et durable de la capacité de mise à disposition.
Un avertissement pour tous les opérateurs
En faisant tomber des pans entiers de ses réseaux mobiles, 4G et 5G, avant de s’étendre à d’autres services offerts aux clients (VoIP, IPTV, etc.), cette cyberattaque a impacté des millions de gens, d’entreprises et de commerces à travers le pays qui ont été privés de téléphone et d’accès Internet. Pénible pour le quotidien mais réellement dangereux pour les services de secours ! “C’était une attaque ciblée sur le réseau, dans le but, sûrement volontaire et intentionnel, de laisser nos clients sans aucun service. […] Le but de cette attaque était clairement de rendre notre réseau indisponible et faire en sorte que le retour des services soit le plus difficile possible”, commente Mário Vaz, PDG de Vodafone Portugal.