La FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle) tire un signal d’alarme pour ses entreprises qui travaillent aussi bien en rural qu’en citadin et qui doivent faire le plein d’essence.
La FNSA défend les entreprises spécialisées dans la collecte et le transport des déchets liquides dangereux et non dangereux au service des usagers, des collectivités et des industries. Les entreprises adhérentes jouent un rôle essentiel dans la continuité de la vie économique et sont confrontées aujourd’hui à la hausse quasi quotidienne du tarif des carburants. "Cela remet en cause leur équilibre financier voire leur pérennité", s’inquiète la FNSA qui poursuit en soulignant que "la volatilité des prix ne permet pas de répercuter à la clientèle la hausse subit".
Une série de mesures à prendre en urgence
De par nos interventions primordiales au service des citoyens et de l’environnement, nous demandons des mesures d’urgences pour nos entreprises : - Le plafonnement des taxes sur les carburants avec l’établissement de la TICPE « flottante » ; - Le montant de récupération de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gasoil routier pourrait être augmenté et son remboursement, mensualisé plutôt que trimestriel, élargi aux véhicules professionnels de moins de 7,5 tonnes, selon des critères à déterminer ; - Le maintien du gazole non routier (GNR) au-delà de 2023 ; De plus, faut-il le rappeler, il n’existe pas aujourd’hui de modèle alternatif fonctionnel aux véhicules thermiques d’intervention que nos entreprises utilisent chaque jour. Le risque majeur aujourd’hui est la défaillance d’entreprises de notre secteur ne remplissant plus de ce fait ce rôle fondamental de la gestion des déchets liquides, mettant en péril la santé des citoyens et l’environnement.
"Annoncé par le Président de la République, le « Plan de Résilience » pourrait contenir les mesures citées plus haut destinées à soutenir nos entreprises qui contribuent, au quotidien, à ce que notre modèle de société reste une référence au niveau mondial", termine la FNSA.