Du 24 octobre au 25 novembre, Enedis sera aux commandes d’un forage dirigé de grande envergure sous la Deûle, au niveau du pont de l’avenue de Dunkerque à Lille.
Afin d’améliorer la qualité de distribution d’électricité, les équipes Enedis et celles de ses partenaires réalisent d’importants travaux pour moderniser 2,4 km de lignes haute tension enfouies sous le canal de la Deûle. Le réseau est renouvelé pour permettre à 4584 lillois de disposer d’un réseau électrique plus fiable et donc d’améliorer la qualité de fourniture en électricité de la commune.
Enedis réalise également un approfondissement de son réseau électrique sous le canal. Pour réaliser cette opération, l’entreprise FTCS, prestataire d’Enedis, va réaliser un forage dirigé de 270 mètres de long (l’équivalent de plus de 5 piscines olympiques) à 20 mètres de profondeur. Une opération qui nécessite une coordination rigoureuse entre Voies navigables de France, Enedis et FTCS.
La modernisation et l’approfondissement du réseau électrique va permettre la poursuite des travaux d’agrandissement de la Deûle dans ce secteur, notamment des travaux de confortement des berges sous le pont de l’avenue de Dunkerque. Voies navigables de France achève en effet le recalibrage au gabarit 3000 tonnes de cette voie d’eau centrale du bassin fluvial Nord – Pas-de-Calais, en permettant la navigation d’unités jusqu’à 3 000 tonnes au lieu de 1 350 tonnes.
Des travaux d’autant plus importants que la Deûle, axe majeur entre la Lys et l’axe Dunkerque-Escaut, voit chaque année passer plus de 5,5 Mt de marchandises, au cœur de la liaison Seine-Escaut.