L’e-Sidecut est la version prototype avec alimentation électrique complète d’un sidecut sc4p, une petite trancheuse pour les excavations de fibres optiques dans les zones urbaines. L’e-Sidecut monte un bloc d’alimentation électrique 358Vdc qui se recharge en 12 heures (230V @ 16A) ou 4 heures 3H (400V @ 32A). Le moteur électrique fonctionne avec une vitesse de fonctionnement de 3000 tr/min, il a une puissance continue de 42 kW@ 3000 tr/min (60 kW @ 5000 tr/min), refroidissement par eau.
PUBLICITÉ
La nouvelle architecture modulaire électrique double l’efficacité du réservoir à la roue par rapport à une machine traditionnelle basée sur un moteur à combustion et réduit l’impact acoustique. De plus, le fabricant annonce que le coût des travaux utilisant l’électricité est moins élevé que l’utilisation de combustibles fossiles.
Ce prototype de trancheuse verte développé par Tesmec s’inscrit dans la lignée des machines 100 % électriques déjà lancées dans le domaine du cordage souterrain, élargissant la gamme des solutions zéro émission pour les chantiers urbains de pose de câbles.
Une gamme complète à terme
"Dans l’industrie des trancheuses, c’est la première étape vers le concept d’une gamme étendue de trancheuses pour les applications urbaines", déclare Marco Paredi, directeur de l’unité commerciale Trancheuses. "Ce sont des objectifs définis dans le parcours de développement durable de Tesmec et conformes à la stratégie ESG du groupe, qui privilégie une approche verte dans toutes les gammes de produits. Bauma, avec sa sensibilité à « la voie vers zéro émission » comme objectif pour l’industrie des machines de construction, est l’endroit idéal pour présenter notre stratégie et nos réalisations au marché."