Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (Siaap) vient de nommer son nouveau directeur général : Richard Buisset. Il a pris ses fonctions aujourd’hui, mercredi 1er février.
Après 28 années de carrière dans l’industrie nucléaire, fort de sa double expérience en exploitation et en fonctions centrales, Richard Buisset a toutes les qualités et toute ma confiance pour assurer la direction générale du SIAAP et accompagner ses 1800 agents dans la réponse aux enjeux de notre service public industriel tant dans le domaine de la sécurité que sur la protection de l’environnement et la transition énergétique. C’est en tout cas l’avis de François-Marie Didier, le président du SIAAP.
Le tour du propriétaire
Pour se familiariser avec son nouveau poste, Richard Buisset est allé à la rencontre des équipes dans les usines tout au long du mois de janvier et s’est exprimé à l’occasion des vœux au personnel : « C’est avec une grande fierté que je rejoins le SIAAP. J’aurai à cœur de répondre aux attentes de notre Conseil d’administration, en visant l’excellence de nos performances et la satisfaction des usagers. » Parcours professionnel de Richard BUISSET : 1993 : Diplôme d’Ingénieur Civil des Mines à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. 1994 : Ingénieur à la Centrale nucléaire EDF de Saint-Laurent des Eaux. 2000 : Chef de service Essais, Chimie et Environnement à la Centrale nucléaire du Tricastin, où il occupera ensuite la fonction de chef de service Conduite. 2007 : Analyste senior en fusions/acquisitions au sein de la Direction Financière d’EDF. 2010 : Chargé de mission auprès du Directeur Exécutif Groupe en charge de la coordination des activités France, des énergies renouvelables et du gaz. 2011 : Diplôme Executive MBA à la Bayes Business School (City University of London). 2013 : Responsable du combustible et des déchets nucléaires au sein du projet Hinkley Point C (réacteurs EPR) au Royaume-Uni. 2015 : Responsable du Pôle Uranium, Conversion et Enrichissement au sein de la Division Combustible Nucléaire d’EDF. 2019 : Directeur adjoint de la Division Combustible Nucléaire d’EDF, en charge des opérations de supervision industrielle du cycle du combustible nucléaire.