L’Amérique du Nord domine le marché mondial du pipeline avec des projets représentant 21,7 % du total mondial, selon GlobalData.
La société d’analyse GlobalData note que la «relocalisation» et les plans de relance à grande échelle aux États-Unis ont accéléré les projets industriels de pipelinee en Amérique du Nord. Le dernier rapport de GlobalData, « Project Insight - Industrial - Q1 2023 », révèle que les États-Unis dominent le marché : l’Amérique du Nord représente en effet 84,9 % du marché mondial, avec une valeur totale de projets s’élevant à 876,2 milliards de dollars.
Jack Riddleston, analyste en construction chez GlobalData, commente : "L’Amérique du Nord s’est éloignée de l’Asie du Nord-Est, qui se situe à la 2e place sur le podium du marché du pipeline. Les annonces de projets majeurs au quatrième trimestre 2022, telles que l’usine de fabrication de puces Phoenix de 12 milliards de dollars en Arizona, aux États-Unis, et l’installation de production de véhicules électriques Mazda de 10,6 milliards de dollars aux États-Unis, ont largement stimulé le marché du pipeline nord-américain".
GlobalData suit actuellement des projets de construction industrielle en Amérique du Nord d’une valeur totale de 1,03 billion de dollars. Les projets en phase de pré-exécution et d’exécution représentent 37,6 % des projets en cours, alors qu’en Asie du Nord-Est, ce chiffre est de 44,8 %, ce qui indique qu’un pourcentage plus élevé de projets en sont aux premiers stades de développement en Amérique du Nord.
Riddleston poursuit : "Une impulsion de croissance dans le pipeline de projets aux États-Unis est en grande partie due à la « relocalisation » et à un dynamisme accru pour éloigner les chaînes d’approvisionnement technologique de l’Asie et de la Chine en particulier. Les différends commerciaux avec la Chine et les objectifs 0 émission ont galvanisé l’administration Biden pour augmenter les investissements dans les technologies vertes telles que la fabrication de véhicules électriques et la production de technologies de pointe."