Alors que le climat perds la tête et que les réserves d’eau douce mondiale baissent, Rajesh Vishwas, un responsable du gouvernement indien (selon la BBC) a fait vider 2 millions de litres d’un barrage pour... rien !
Rajesh Vishwas a perdu son smartphone au fond de la retenue d’eau du barrage de Kherkatta, dans l’État indien central du Chhattisgarh, lors d’un selfie raté. L’homme manifestement très attaché à son appareil a alors réussi à obtenir l’autorisation verbale d’un fonctionnaire pour "drainer un peu d’eau dans un canal voisin" et retrouver son précieux. Il a fait venir une pompe diesel pour commencer à pomper l’eau hors du réservoir. Et manifestement, il a une notion assez vague de l’écologie puisqu’il a sorti l’équivalent de 2 millions de litres ! Une quantité qui aurait permis d’irriguer 600 hectares. Finalement, le téléphone a été retrouvé, mais gorgé d’eau, il était inutilisable.
Un gâchis incroyable
Pour se justifier, il a affirmé que son smartphone Samsung d’une valeur de 1 200 dollars contenait des données gouvernementales sensibles et devait être récupéré. Le pompage a été interrompu lorsqu’un responsable du service des ressources en eau est arrivé suite à une plainte. "Il a été suspendu jusqu’à ce qu’une enquête soit ouverte. L’eau est une ressource essentielle et elle ne peut pas être gaspillée comme ça", a déclaré Priyanka Shukla, une responsable du district de Kanker, au journal The National. Alors que beaucoup de gens dépendent de camions citernes pendant les été caniculaires, le geste de Rajesh Vishwas a dû mal à passer auprès de la classe politique.