NGE a été mandaté par la Métrople du Grand Lyon afin de réaliser les Voies Lyonnaises, un réseau de voies cyclables larges et sécurisées qui vont mailler le territoire d’ici 2026.
Dans le cadre d’un marché à bons de commande de 4 ans, NGE, via sa filiale terrassement Guintoli, a démarré en juillet 2022 par les travaux de la Voie Lyonnaise 1 (VL1) sur le quai de Grande Bretagne qui longe le Rhône dans le centre de Lyon et poursuit par la Voie Lyonnaise n°2 (VL2) le long du prestigieux Parc de la Tête d’Or. La VL1 fait partie des 12 voies qui relieront à l’horizon 2026 les communes de la périphérie au cœur de l’agglomération, mais aussi les villes de la première couronne entre elles. Séparées de la route et des trottoirs, les voies seront suffisamment larges pour se croiser facilement et permettront aux adeptes du vélo de circuler plus sereinement et en toute sécurité.
L’obligation de maintenir les cheminements cyclables et piétons existants, tout au long des travaux, nécessite de la vigilance à chaque étape. Aujourd’hui, sur la VL2, les travaux qui longent 80 platanes centenaires sont en cours sur le boulevard Stalingrad, le long du prestigieux Parc de la Tête d’Or. Cette future piste cyclable bidirectionnelle, ainsi qu’au trottoir réaménagé et végétalisé pour les piétons, remplacera un parking de 200 places qui accueillait beaucoup de stationnements ventouses.
Le temps des travaux, des dispositifs de protection inédits sont mis en place autour des troncs d’arbres. Il s’agit d’une protection 100 % recyclée, recyclable et réutilisable qui présente plusieurs avantages : • Légère, elle est facile et rapide à mettre en place ; • Adaptable à la circonférence du tronc des arbres ; • Elle permet une circulation de l’air optimale grâce à des aérations qui laissent respirer les arbres et évite ainsi la prolifération de champignons ; • Testée en conditions réelles, elle protège les arbres efficacement contre les heurts éventuels d’engins de chantier.
Le long de la VL1, NGE a mis en œuvre un principe conduisant à guider les eaux de pluie vers les fosses d’arbres et les espaces verts (qui ont naturellement besoin d’eau pour se développer), puis de les infiltrer avant rejet dans le milieu naturel. Ce principe a également pour avantage d’éviter de surcharger les réseaux d’assainissement de la Métropole. Sur l’ensemble du marché, les différents déblais sont tous analysés, tracés et suivis. 90 % d’entre eux sont revalorisés par concassage ou criblage sur une des plateformes REVAMA du groupe NGE, avant d’être réemployés sur les chantiers de la Métropole.