Alors que la période des feux de forêts n’est plus qu’à une poignée de mois, la société Petrus propose des citernes pour ceux qui veulent s’en prémunir au plus tôt.
La lutte contre les incendies de forêt, c’est l’eau éteindre le feu. Encore faut-il avoir de l’eau en quantité suffisante au bon moment pour permettre aux pompiers de se battre efficacement et sauver les habitations et la végétation. Une problématique de plus en plus criante à mesure que les périodes de sécheresse deviennent de plus en plus fréquentes et intenses, et débutant tôt dans l’année (à la fin du mois d’août 2023, la surface de forêts brûlées en Europe était de 40 % supérieure à la moyenne enregistrée sur la période 2006-2022).
Pour répondre à cette problématique, Petrus, une entreprise du Pas-de-Calais, fabrique et commercialise des réserves d’eau en tôles ondulées qu’elle affirme être "plus performantes et fiables que des réserves souples pouvant être soumises à des crevaisons au contact des flammèches, et offrant une résistance exceptionnelle et une grande capacité de stockage".
Techniquement, les réserves sont fabriquées en tôles ondulées cintrées dont le volume de stockage d’eau varie de 4 m3 à 2 500 m3, selon les besoins. Sécurisées et robustes, elles sont équipées d’une colonne incendie inox et de liners. Elles ne nécessitent pas de permis de construire et peuvent être installées directement sur le site identifié.