Avec l'Optimal, Saint Gobain PAM veut faire taire ses détracteurs et propose un tuyau "environnement friendly"
Recyclé, durable, recyclable, c’est par ces mots que Saint-Gobain PAM Qualifie PAM Optimal, sa nouvelle gamme pour les réseaux d’eau potable petits diamètres, entièrement conçue à partir de matériaux recyclés.
C’est une réponse directe aux détracteurs de la fonte sur l’angle de l’environnement que fait Saint-Gobain PAM avec sa nouvelle gamme de canalisations nommée PAM Optimal puisqu’elle est produite uniquement à partir de matériaux recyclés, avec une réduction de -10% des matières premières. Dédié aux réseaux d’eau potable petits diamètres (DN 60 à 150 mm), ce tuyau sort du Centre de recherche à Maidières (54). Cette démarche vertueuse de réduction de l’impact environnemental s’appuie sur les principes de l’économie circulaire et du Pacte Vert Européen : produits en France et en Europe par les usines de Foug (Meurtheet-Moselle) et Santander (Espagne), ils sont recyclables à l’infini.
Recyclé, recyclable et solide
Pour son Optimal, le fabricant n’a pas renié son image de solidité et de durabilité mais a ajouté une pincée de verdure. C’est une solution naturelle et saine grâce à son revêtement intérieur minéral, élaboré avec du sable, du ciment et de l’eau potable, ce qui garantit l’absence de micro/nano plastiques. Par ailleurs, sa couche de protection Aquacoat/BioZinalium est sans COV et ne contient aucun bisphénol. De classe C25 et conforme à la norme ISO 2531, la gamme permet une diminution de 10 % du poids par rapport à un tuyau classique. A partir de fin 2025, ils seront en partie conçus à partir des fours Vulcain, 100% électriques, situés à Foug, avec une baisse de 66% des émissions de CO2. Et comme il s’agit d’une fonte de Saint-Gobain PAM, l’Optimal ne devrait pas avoir de mal à convaincre les collectivités déjà adeptes des qualités de la fonte ductile : sa durée de vie est de 100 ans minimum. Les premiers kilomètres sont en cours de pose dans le cadre de chantiers tests menés par les équipes PAM de Bordeaux et de Paris.