Pipeline & Gas Expo, le seul événement européen dédié à la construction et à la maintenance de réseaux du secteur médian du pétrole et du gaz, a accueilli près de 2 500 visiteurs au Piacenza Expo (Italie) du 29 au 31 mai dernier. Ce chiffre inclut les visiteurs du salon CYBSEC-EXPO qui s’est tenu en parallèle, autour de la cybersécurité des infrastructures énergétiques.
L’ambiance parmi les participants était positive, près de la moitié des exposants interrogés déclarant déjà ressentir l’impact des investissements de l’UE par le biais du plan national de relance et de résilience (PNRR) de l’Italie dans l’optique de construire une infrastructure moderne et plus durable. L’Italie dépend en effet toujours fortement du pétrole et du gaz pour couvrir ses besoins en énergie, et l’un des thèmes clés du salon était la manière dont le gaz, qu’il s’agisse de gaz naturel, de biométhane ou d’hydrogène, peut permettre de progresser significativement en matière de décarbonation, de manière fiable et abordable.
« J’envisage le futur de manière positive, a déclaré Paolo Zoni, responsable du développement commercial chez SICIM, entreprise spécialisée dans l’EPC. La transition énergétique passe par le gaz. Qu’il s’agisse de biogaz ou d’hydrogène, le meilleur mode de transport pour ces molécules reste les pipelines, ce qui implique de développer le réseau et [chez SICIM] nous avons plus de 60 années d’expérience dans le pétrole et le gaz, ce qui nous permet d’aborder sereinement ce nouveau marché. »
Andrea Scuderi, responsable commercial Pipeline et Europe chez Bonatti, lui fait écho : « On parle beaucoup d’hydrogène, et il va falloir le transporter. Il y a cinq ans, nous commencions à peine à nous intéresser à la capture du carbone et aujourd’hui, nous travaillons sur de véritables projets de capture du carbone. Nous nous adaptons pour soutenir le marché. »
Dans les allées du salon
JMG, Fassi Gru, Marchetti et Palfinger ont présenté quelques-unes de leurs toutes dernières grues hydrauliques, et Laurini a proposé ses dernières machines dédiées à la pose de canalisations. Les sociétés Clacson, Unitex, OFS et Ferrari International ont, quant à elles, présenté des élingues, des courroies et autres accessoires de levage. Dans le même temps ont été présentés des outils de métallurgie et des équipements de soudage par des sociétés telles que LP Welding, SFE Group, Selectarc Italia, G.B.C Industrial Tools et Burzoni, cette dernière profitant de l’occasion pour célébrer son 50e anniversaire.
Par ailleurs, l’IATT (Italian Association for Trenchless Technology) a réuni Danphix, Ditch Witch, Festa, Rotech, Vermeer et Prime-Drilling dans un espace spécial dédié aux solutions sans tranchées. Ces sociétés ont présenté les toutes dernières techniques visant à minimiser la surface d’intervention et l’impact environnemental, des aspects toujours plus importants pour les projets urbains de pipelines et les zones où des tranchées traditionnelles ne sont pas réalisables.