Les géomembranes de Renolit Alkorplan ont été mise en œuvre dans le projet de la station de ski Superdévoluy située dans les Alpes françaises pour la rénovation et l’agrandissement de deux réserves colinéaires.
Il n’y a pas qu’en plaine que les réserves d’eau sont un enjeu. La montagne peut aussi être touchée par cette nécessité comme dans la station de ski de Superdévoluy qui cherchait à agrandir des réserves colinéaires avec pour objectif d’améliorer leur capacité et leur fonctionnalité afin de soutenir une large gamme d’activités, telles que la production de neige de culture, l’agriculture, la défense incendie et l’alimentation en eau potable.
Un défi d’altitude
Les bassins montagneux présentent une série de défis spécifiques en ce qui concerne la gestion des eaux, tels que des conditions climatiques rudes, une accessibilité limitée et la nécessité de répondre aux exigences liées aux diverses utilisations de l’eau, allant de la production de neige de culture à la défense incendie en passant par l’agriculture et l’alimentation en eau potable. Dans le cadre de cet écosystème complexe et sensible, le projet de rénovation et d’agrandissement des bassins près de la station de ski Superdévoluy a soulevé des défis supplémentaires. Le projet était focalisé sur la rénovation et l’agrandissement de deux réserves collinaires existantes, situées dans une zone naturelle en moyenne montagne, à 1 800 mètres d’altitude. Le défi principal résidait dans l’augmentation de manière significative de la capacité et de la fonctionnalité de ces réserves afin de soutenir une large gamme d’activités, telles que la production de neige de culture, l’agriculture, l’alimentation en eau brute pour les restaurants en haute altitude et la défense incendie.
Un bond en avant
Les réserves, après rénovation, devaient couvrir une zone de 3,8 hectares, soit une augmentation de 50 % de leur capacité totale, pour atteindre 239 330 mètres cubes. Ce projet exigeait des solutions capables de faire face aux défis environnementaux tels que les températures basses, l’exposition élevée aux UV et la nécessité d’employer des matériaux de qualité alimentaire, car l’eau devait alimenter les restaurants environnants. Pour cela, ce projet a fait appel à la géomembrane Renolit Alkorplan Hydro H DW 35052, une géomembrane gris clair en polychlorure de vinyle souple (PVC-P) de 1,5 mm. Cette membrane est venue remplacer la géomembrane Renolit Alkorplan Hydro 35054 initialement installée en 1994, et qui avait fait preuve d’une durée de vie de 29 ans dès la conception du projet. Ce choix de remplacement a été effectué après étude des limites des autres matériaux, et en particulier de leurs performances à basse température. De plus, la membrane en PVC répond à l’exigence du projet d’employer des matériaux de qualité alimentaire, afin de garantir que l’eau puisse être utilisée en toute sécurité par les restaurants de haute altitude. C