La Commission Thermie des Canalisateurs publie un guide dédié à la pose des réseaux de thermie. Il vient à point nommé pour faire face au développement des réseaux de chaleur et de froid, inscrit dans l’évolution de la politique de mutualisation des ressources et d’optimisation des énergies. Ce nouveau guide présente les différentes solutions disponibles pour leur réalisation et rappelle les règles et bonnes pratiques pour les poser. Il vise à établir une référence de qualité de pose, en identifiant les caractéristiques d’emploi des différents types de réseau et les différences à considérer dans leurs techniques de pose. Ces pratiques sont en particulier mises en œuvre par les entreprises qui ont obtenus le Label Canalisateur Thermie.
Une rédaction collégiale
Le Guide de pose des réseaux de thermie a été rédigé en partenariat avec des fournisseurs, des maîtres d’œuvre et des concessionnaires de réseaux. Il s’adresse aux entreprises, aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, avec qui les entreprises de canalisation pourront mieux dialoguer lors des chantiers de pose de ces réseaux. En France, face aux objectifs de diminution du recours aux énergies fossiles et d’optimisation des consommations d’énergies, la pertinence des réseaux de chaleur et de froid ne fait plus débat. Avec ce guide, le syndicat souhaite aider l’ensemble des professionnels à poser dans les règles de l’art ces réseaux appelés à se développer fortement.
Les réseaux de chaleur
65 % de la chaleur livrée aujourd’hui par les réseaux de chaleur est issue d’énergies renouvelables locales. Ce taux devrait monter à 75 % d’ici à 2030. Un réseau de chaleur émet en moyenne 2 fois moins de GES qu’un chauffage traditionnel au gaz, 3 fois qu’un chauffage au fioul. Produite et consommée localement, l’énergie des réseaux de chaleur est aussi un facteur de compétitivité pour les territoires et le chauffage par ce réseau s’avère en moyenne 25 % moins cher qu’un chauffage utilisant du gaz fossile.
En 2022, la France comptait 946 réseaux de chaleur avec 7 000 km de longueurs desservies et 47 380 bâtiments raccordés.
Les réseaux de froid
Les réseaux de froid ont aussi un rôle à jouer pour lutter contre les épisodes de canicule et rafraîchir les habitations sans la climatisation qui consomme beaucoup d’énergie. Ils sont 2 à 5 fois plus performants et autonomes et valorisent les sources d’énergies renouvelables dont regorgent les territoires.
En 2022, la France comptait 40 réseaux de froid avec 250 km de longueurs desservies et 1 563 bâtiments raccordés.
Les réseaux de chaleur ou de froid fonctionnent de la même manière :
· une centrale produit de l’énergie (chaud ou froid), la distribue par un circuit primaire jusqu’à un point de livraison (sous-station),
· un réseau secondaire part de ces sous-stations pour alimenter l’usager final.
Afin de limiter les déperditions thermiques, les canalisations utilisées sont souvent calorifugées. Le réseau sera choisi en fonction des performances attendues (aujourd’hui une déperdition acceptable est de l’ordre de 1°C/Km).
Le guide
L’ouvrage fraîchement publié comporte 72 pages réparties en 6 chapitres :
· Les enjeux des réseaux de thermie
· Les réseaux : leur composition, types et particularités, les différents produits et leurs domaines
· Les particularités des chantiers de thermie : impact environnemental, points d’attention des travaux
· Les techniques de pose : réseaux rigides et réseaux souples
· La réception des travaux : opérations préalables à la réception et étapes de la réception, traitement des non-conformités, contenu du dossier d’ouvrages exécutés et garantie des travaux.
Il est complété par la présentation des textes applicables pour tous les types de tuyaux, rigides et flexibles, et d’une bibliographie.