Si ces entreprises ne vous parlent pas immédiatement, rappelons que le partenariat Burrard-Chilco est composé d’EBC Inc., de Pomerleau BC Inc. et de Spie batignolles Canada Inc. Ce groupement s’est vu attribuer un important contrat pour remplacer la conduite principale n° 4 de Capilano. Installée il y a 92 ans sous l’emblématique parc Stanley, situé à Vancouver elle entre dans le projet de tunnel d’approvisionnement en eau du parc Stanley qui est une initiative d’infrastructure majeure pour la communauté, évalué à 495 millions de dollars canadiens.
Une infrastructure vitale
La conduite principale n° 4 de Capilano est une canalisation en acier de 1,8 mètre de diamètre construite dans les années 1930, devenue vétuste aujourd’hui. En tant qu’élément clé du réseau d’approvisionnement en eau de Metro Vancouver (nom de la fédération regroupant 21 municipalités), cette conduite principale transporte la moitié de l’eau potable de cette métropole canadienne et un tiers de l’approvisionnement de la région. Le remplacement de cette infrastructure vieillissante est essentiel pour assurer la fiabilité et la continuité de l’approvisionnement en eau auprès du bassin de population de cette région.
Le projet de remplacement comprend la construction d’un tunnel de 1,4 kilomètre, qui sera situé entre 40 et 60 mètres sous terre, s’étendant de Lumbermen’s Arch jusqu’à l’est de Lost Lagoon. Ce nouveau tunnel abritera une conduite principale de 2,6 mètres de diamètre, doublant ainsi la capacité de la canalisation existante. Le projet témoigne de la volonté du groupement d’inscrire la réalisation de cette solution d’infrastructure complexe dans un processus de construction innovant, durable, et nécessitant des techniques de pointe.
Une collaboration à la hauteur
Le partenariat Burrard-Chilco rassemble une équipe unifiée d’experts en génie civil sélectionnés pour leur excellence en ingénierie et en construction. Guidés par une vision commune, tous les partenaires s’engagent à minimiser les nuisances de ce chantier et à respecter la beauté naturelle du parc Stanley tout au long du processus de construction. Cet aspect environnemental du projet est un engagement fort de Métro Vancouver pour son avenir. Le partenariat Burrard-Chilco se déclare fier de contribuer à la durabilité du système d’approvisionnement en eau de Vancouver et de son futur parce que la n°4 va nous seulement abreuver les habitants actuels mais aussi anticiper les besoins d’une population toujours plus croissante.