Après le rachat de Senelabo au Sénégal en 2016, le français Géotec, n°3 des études géotechniques dans l’hexagone, poursuit sa stratégie internationale. Il vient notamment de racheter le groupe Verbeke, premier géotechnicien belge.
Géotec compte aujourd’hui 140 ingénieurs et dispose de 90 ateliers d’investigations in-situ ainsi que de 5 laboratoires. Avec ce rachat, le groupe français développe davantage son activité à l’international. En effet, comme le précise Olivier Barnoud, président de Géotec : « Avec l’acquisition de Verbeke, le chiffre d’affaires de Géotec hors de France représente dorénavant plus de 20% ».
Par ailleurs, avec près de 9 millions de chiffre d’affaires, Verbeke dispose de compétences aussi bien dans les études géotechniques et environnementales que dans la réalisation de solutions de géothermie sur sonde (jusqu’à plus de 100 m de profondeur).
Un avantage que Géotec entend bien mettre à profit. « L’objectif est de développer la géothermie sur sonde en France, l’une des énergies renouvelables les plus pérennes, continues et efficaces. Ce savoir-faire complète les compétences de Géotec en termes d’études environnementales (sites et sols polluées, études hydrogéologiques, hydrauliques, etc.) », conclut Olivier Barnoud.
Plateforme auto-élévatrice en mer. Geotec dispose de 80 ateliers de sondage. Crédit: Géotec