Jusque là spécialiste du petit moteur à destination du marché du compact et des activités maritimes et industrielles, Hatz a ouvert ses perspectives avec les moteurs diesels série H. En 2014, le 4H50TIC avait inauguré cette nouvelle gamme en affichant une plage de puissance entre 37 et 55 kW en Stage V (et jusqu’à 62 kW en version TI pour les marchés acceptant le Stage II). Un quatre cylindres qui permet au constructeur allemand de s’aventurer sur de nouveaux marchés, notamment l’agricole, et de venir bousculer la concurrence italienne (Bonfiglioli) et japonaise (Yanmar), entre autres.
PUBLICITÉ
Une variation du 3H50, le 3H50T, à refroidissement à eau, délivre 18,4 kW de puissance, et n’est donc pas soumis à la norme Stage V. Il se propose comme une alternative à des moteurs plus gros grâce à son couple puissant (130 Nm). Un moyen intéressant d’éviter une refonte coûteuse de la machine pour se conformer à la norme européenne à venir.
La série H suit une stratégie de réduction systématique de ses éléments (Downsizing), à la recherche d’une puissance et un couple élevé pour une taille, un poids et une cylindré moindre. Les composants comprennent le système spécial d’injection Off-Highway Common-Rail de Bosch. Tous les modèles sont disponibles sur demande en Open-Power Unit, c’est à dire équipés de flexibles, câbles et refroidisseurs permettant aux fabricants de machines une intégration simplifiée. Une option d’encapsulation, le Silent Pack, permet de réduire de 60% le bruit émit par le moteur.