Lors de travaux de canalisations, les machines assurent le creusement de la tranchée, la réalisation du lit de pose ou encore l’installation des tuyaux.
PUBLICITÉ
Seul problème, elles ne peuvent parfois pas atteindre certains chantiers en raison du manque de connexions routières. De plus, elles impliquent pour certains chantiers que les matériaux à réutiliser soient transportés ailleurs, transformés avant d’être remis en place, ce qui, en plus de prendre du temps, a un coût.
Avec les godets concasseurs et cribleurs, cette difficulté ne se pose pas. En effet, installés directement sur les pelles, ils collectent les matériaux extraits de l’excavation, les traitent, réduisent leur taille et les criblent tout au long du chantier.
Dans le cadre du chantier de construction du gazoduc du Caucase du sud, en Turquie, comprenant près de 700 km de conduites de transport de gaz naturel, 13 godets cribleurs ont, par exemple, criblé le matériau extrait de la tranchée directement sur le site. Cette solution a permis d’éliminer les coûts de transport du matériau de décaissement et de raccourcir les temps de traitement.
Autre exemple en Patagonie (Argentine), où une entreprise, intervenant sur des projets de canalisation de transport de gaz naturel et de pétrole, s’est équipée d’un godet cribleur MB-S18 et d’un godet concasseur BF90.3. Ce dernier a permis de réduire la taille du matériau, tandis que le MB-S18 a criblé directement sur le tuyau posé dans la tranchée.