Birdz, spécialiste de l’IoT environnemental, présentera au Salon des Maires, Kapta, un système innovant, autonome en énergie et sécurisé, de surveillance de la qualité de l’eau distribuée sur le réseau.
Ce système a pour mission première de prévenir une action terroriste visant l’approvisionnement en eau potable. Pour preuve, la tentative d’empoisonnement en 2015 du réservoir d’eau de Badovac qui alimente la capitale du Kosovo ou encore la menace d’empoisonnement du réseau d’eau potable de Rome. Kapta est donc une solution au service de l’opérateur souhaitant renforcer la sûreté de la distribution d’eau potable.
Il faut, en effet, rappeler que la surveillance des usines de production d’eau est complexe à mettre en oeuvre dans les réseaux d’eau. Ceux-ci sont étendus, maillés avec de multiples connexions et souvent de grandes dimensions (plusieurs milliers de km pour des grandes agglomérations). Les points d’importantance vitale ne suffisent pas (usine, réservoir...) il faut équiper les canalisations d’un grand nombre de capteurs intelligents.
Kapta a le mérite d’être un capteur à grande échelle, robuste, nécessitant peu d’entretien, autonome en énergie, communiquant, accessible économiquement, et associé à un service d’analyse et de détection des anomalies en temps réel. La solution couple les nouvelles technologies de télécommunications et d’information (NTIC), l’expertise des métiers de l’eau et l’approche opérationnelle de sécurisation de la population grâce aux échanges avec le RAID et le DCI-IT.
Elle repose sur des sondes multi-paramètres KAPTA 3000-AC4 autonomes en énergie et communicantes, conçues par Neroxis, une filiale de Birdz. Ces capteurs intelligents sont connectés à un système de transmission, d’analyse et de visualisation en continu des mesures via un service web sécurisé. 4 paramètres clés de l’eau potable d’un réseau sont en permanence sous mesure. La détection d’une modification d’un ou plusieurs paramètres déclenche des alertes immédiates.