Parmi les 82 dossiers reçus cette année, le jury du prix de l’innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) a distingué 11 lauréats, 9 finalistes et même décerné une « mention spéciale ».
Le prix de l’innovation du SMCL récompense des produits, matériels, systèmes, service ou techniques innovants qui répondent à des problématiques des décideurs locaux.
Plusieurs professionnels du monde des collectivités locales (élus et directeurs territoriaux) forment le jury de cette compétition et ont eu cette année la lourde tâche de désigner les lauréats parmi les 82 dossiers reçus, répartis en 9 catégories.
Dans la catégorie « bâtiment /TP/ voirie », deux candidats sont arrivés ex-aequo. Madroris est une solution digitale d’optimisation de gestion du patrimoine routier qui permet de cartographier l’ensemble des voies en gestion et de visualiser l’état de la couche de roulement ainsi que ses dépendances à l’aide d’une application en ligne. Deuxième lauréat, GRREP (gestion du réseau routier et des espaces publics) est une plateforme en ligne de gestion et de consultation 2D et 3D des données de l’espace public.
Par ailleurs, Imperium a été désigné lauréat de la catégorie « environnement / énergie ». Cette centrale de production d’énergies (électricité et chaleur) dite de cogénération fonctionnant à partir de déchet biomasse, se compose de deux unités. Celle de gazéification (UGZ) dans laquelle se déroule le procédé de gazéification des ressources valorisées et celle de production d’énergie (UPE) dans laquelle l’énergie thermique est produite à travers des échangeurs gaz/eau qui permettent de récupérer les calories du syngaz à l’entrée de l’unité et au niveau des gaz d’échappements.