Dans une longue lettre, Cyrille Lemoine, Directeur Général de Neroxis, filiale de Birdz, et Professeur Affilié ENSTA Paristech, revient sur le rôle économique majeur des réseaux d’eau. Des répercussions sur les populations mais aussi sur de nombreux secteurs de l’économie. Des risques fortement réduit par les objets connectés, l’IoT
La gestion de l’eau compte parmi les douze secteurs d’activité d’importance vitale (SAIV) définis par les arrêtés du 2 juin 2006 et du 3 juillet 2008, au même titre que l’énergie, les activités militaires ou encore les transports. Dans les pays développés en effet, 99 % de l’eau courante est utilisée à d’autres fins qu’à l’eau potable. On estime ainsi en moyenne à 30 % la part de l’agriculture et 60 % celle de l’industrie. Tandis que le secteur hospitalier et l’hôtellerie-restauration sont très dépendants de l’eau eu égard à leurs activités. Bref, un dysfonctionnement sur le réseau pourrait avoir de graves conséquences.
Quel est le risque ?
Au-delà de la contamination accidentelle qui peut résulter de mauvaises manipulations ou même de la vétusté des réseaux, « une contamination volontaire des réseaux d’eau (terrorisme) est loin d’être négligeable », selon Cyrille Lemoine qui poursuit en affirmant que « les risques de contamination volontaire de l’eau proviennent du réseau lui-même, car bien qu’enfoui, il reste accessible par de nombreuses chambres, sous la voie publique. Et c’est là que le bât blesse puisqu’il s’agit de la partie des réseaux situés entre les réservoirs, régulièrement contrôlés, et l’usager, particulier ou professionnel ».
Les objets connectés au secours des réseaux
Depuis l’avènement des objets connectés, il n’est plus impossible de mettre sous surveillance des dizaines de milliers de kilomètres de canalisation. Désormais, tout le réseau peut bénéficier d’une surveillance constante. D’autant que le déploiement est assez simple à opérer grâce à des objets aujourd’hui autonomes en énergie et en communication. Alors certes, il y a un coût mais qui peut être lissé sur le court terme grâce au suivi très efficace du réseau et par la réduction des non-conformités, génératrices de nombreux problèmes et donc de dédommagements et autres indemnités.