À Villeurbanne, dans la métropole Lyonnaise, Interreg Alpine Space développe le projet GRETA, qui met en place des instruments pour le déploiement des projets de géothermie de surface.
La directive européenne sur les énergies renouvelables est claire : elles doivent atteindre 32% de la consommation européenne d’énergie en 2030. Au niveau national, leur part dans le chauffage et le rafraichissement doit augmenter de 1,3% par an. Et la géothermie de surface, qui chauffe ou refroidit à loisir les bâtiments de façon durable, tout en restant disponible 24h24 quasiment partout.
En Suède, par exemple, les installations de géothermie de surface sont largement répandues (plus de 20 000 pompes à chaleur géothermiques ont été vendues en 2016, avec un stock existant supérieur à 500 000), mais en général, le potentiel de cette énergie renouvelable est sous-exploité.
12 partenaires, réunis au sein du projet GRETA, ont travaillé pendant 3 ans dans l’optique de développer des outils favorisant le déploiement de la géothermie de surface. On parle d’instruments de cartographie des potentiels, des bénéfices environnementaux et économiques d’un plus grand usage de la géothermie au niveau local.
Ces instruments ont été notamment déployés pour connaître le coût actualisé de l’énergie à Sonthofen en Allemagne, ou pour réaliser l’analyse de la pertinence spatiale dans la Vallée d’Aoste en Italie.
D’autres outils sont conçus pour faciliter l’intégration du potentiel géothermique aux instruments de planification énergétique des collectivités. C’est là que sont mis en place des supports de communication, adaptés aux différents publics (grand public, professionnels, collectivités).
Récemment, à l’occasion de la conférence finale GRETA qui s’est déroulée le 7 novembre dernier à Villeurbanne, le prix de l’installation géothermique la plus innovante et communicante de l’Espace Alpin a été remise à l’institut de sport de la République de Slovénie, Planica.
La géothermie de surface permet de maintenir le sous-sol à -3°C en été pour une piste de ski de fond en neige naturelle de 600m de long. Pendant l’hiver, cet espace est chauffé à 20°C et accueille, lors des événements, le centre de presse, les invités et les compétiteurs.