Objectif Fibre, avec le soutien du Serce, sort un nouveau guide pratique, dédié au raccordement des services généraux d’un immeuble à un réseau en fibre optique mutualisé dans les constructions neuves.
Ce 8ème guide a vocation à aider les professionnels à s’approprier les bonnes pratiques s’appliquant à la construction d’un réseau optique de qualité dans les projets immobiliers d’habitation ou professionnels (y compris les lotissements et les zones d’activités).
Il apporte des réponses opérationnelles au principe de dématérialisation du traitement de certains services généraux (services dits à l’immeuble répartis sur une ingénierie filaire et ou radio garante de la distribution de services muti-usages au sein des parties communes) et de leur raccordement au réseau optique mutualisé (FttH), en s’appuyant sur les normes et la règlementation en vigueur.
Ce guide pratique apporte des solutions concrètes notamment dès lors que les nouveaux immeubles ne seront plus raccordés sur paire symétrique en cuivre. Il s’adresse à toutes les entreprises qui mettent en œuvre ce type de raccordement et contribue à mieux définir les obligations des maîtres d’ouvrage et d’œuvre, ainsi qu’à promouvoir une installation standardisée.