Composée de 10 modèles, la gamme PAS de pompes centrifuges à amorçage à sec d’Atlas Copco sera mise en avant à l’occasion de Pollutec. Ces innovations sont adaptées pour les travaux de construction, l’assèchement, le drainage et les applications d’urgence.
Avec sa gamme PAS, Atlas Copco innove de nouveau sur le plan technologique. En effet, tous les modèles de pompes sont équipés d’hydrauliques sur charnière, une spécificité inédite qui permet d’accéder très rapidement à la roue de la pompe.
Lors de pompages difficiles, lorsqu’il y a des fibres longues, des solides, ou des matériaux qui s’agglomèrent facilement, la roue peut se retrouver bloquée, ce qui arrête le pompage. L’objectif de la charnière qui, se situe sous le séparateur air/eau sur le côté de l’hydraulique est de remédier efficacement et facilement au colmatage.
Avec cette solution, les rendements hydrauliques peuvent aller jusqu’à 77%. Cumulée avec des sections de passage allant jusqu’à 3’’ (76mm), elle garantie des pompes avec de faibles risques de colmatage et un moyen extrêmement simple de le résoudre.
Le système est également disponible sur les pompes avec capotage insonorisé. Le panneau du capotage donnant accès à l’hydraulique est également conçu pour être retiré facilement. Il peut même être retiré sans avoir à débrancher les tuyaux d’aspiration et de refoulement (pratique sur les gros diamètres, très lourds et difficilement manipulables).