Mirova, filiale de Natixis Investment Managers (Groupe BPCE) vient d’entrer au capital d’Axione, filiale de Bouygues Energie & Services, à hauteur de 49%. Une alliance qui leur permettra de s’imposer comme un acteur majeur dans l’investissement, le déploiement la maintenance et l’exploitation des infrastructures très haut débit fixes et mobiles en France et à l’international.
Acteur majeur du Plan Très Haut Débit, Axione a développé, notamment dans le cadre des réseaux d’initiative publique, de très nombreux projets d’infrastructures fibre optique mutualisés en zones rurales. Il s’établit également, de plus en plus, comme partenaire des opérateurs mobiles dans la conception, le déploiement et la maintenance de leurs réseaux.
Fin 2018, Axione et Mirova ont étendu ce modèle de l’infrastructure FTTH* mutualisée des zones rurales aux plus grandes villes françaises avec la création de l’opérateur d’infrastructures FTTH CityFast. Axione s’est aussi engagée d’ici 2022 sur un périmètre minimum de réalisation et d’exploitation de 6 millions de prises FTTH en France (soit 13 millions d’habitants), accessibles à tous les opérateurs et représentant un investissement de plus de 3 milliards d’euros.
*FTTH : « Fiber To The Home », fibre jusqu’à l’abonné final