Associées via un groupement momentané d’entreprises solidaires (GMES – mandataire : Spie Nucléaire), les entités de Spie se sont engagées à assurer la maintenance multi-technique de l’ensemble des équipements et bâtiments du site d’ITER.
PUBLICITÉ
Dès la première année du contrat, Spie aura à sa charge la gestion d’environ 20 bâtiments auxquels viendront s’ajouter une vingtaine de bâtiments d’ici 2022. Soit l’équivalent d’un doublement de la surface des zones d’intervention en quatre ans : 60 000 m2 actuellement contre 115 000 m2 en fin de contrat.
Le programme ITER aborde aujourd’hui la phase d’assemblage du tokamak (*) et de ses systèmes auxiliaires de manière à produire un premier plasma en 2025 et entrer dans la phase d’exploitation nucléaire (plasmas deutérium/tritium) en 2035.
(*) Etape importante dans la création d’un réacteur de fusion, le tokamak ITER est une machine expérimentale conçue pour étudier la faisabilité scientifique et technique de l’énergie de fusion. ITER sera la plus grande installation de ce type au monde, avec un grand rayon de plasma de 6,2 mètres et un volume de plasma de 840 mètres cubes.