Sur Bauma, Mecalac présente une pelle électrique associant une grande autonomie, avec une compacité à 360°, sans concession sur les performances.
La e12 est en fait l’aboutissement d’une démarche entamée par Mecalac en 1974 et qui vise à optimiser les chantiers grâce à des machines toujours plus polyvalentes, compactes et rentables du point de vue du fonctionnement. Elle est la version électrique de la 12MTX dont la conception est adaptée à une technologie de batteries LiFe P04 - lithium.
Forte de deux moteurs électriques fonctionnant indépendamment (alimentation de l’équipement d’une part et de la traslation d’autre part), la machine affiche 3 fois plus de cycles de charge, et bénéficie en conséquence d’une durée de vie augmentée. Sa transmission 100 % électrique offre par ailleurs un effort de traction impressionnant au démarrage avec une récupération de l’énergie au freinage.
La e12 dipose d’un coffret électrique qui permet de la recharger sur place en 6 à 7h. Elle est en mesure d’assurer une journée de travail de 8h sans recharge, une première sur le marché. Une autonomie inégalée rendue possible une batterie de 140 KWh. On appréciera également sa maniabilité, induite par un châssis articulé.
Deux unités ont été fabriquées en 2019 pour être testées. La mise en production est quant à elle programmée en 2020. "L’énergie électrique est l’énergie du présent", croit Patrick Brehmer, directeur marketing Mecalac. "C’est une énergie pertinente, qui fonctionne et qui évolue sans cesse", ajoute Alexandre Marchetta, président du groupe Mecalac.