Les sénateurs ont voté une rallonge de 322 millions d’euros pour abonder le reliquat de crédits de 140 millions du Plan France THD, en vue d’atteindre la couverture complète en fibre optique du territoire. C’est une bonne nouvelle qui relève de la lucidité.
En effet, les 140 M€ sont beaucoup trop justes puisque les seuls dossiers breton et auvergnat, regroupant 8 départements en tout, dépassent à eux seuls les 300 millions d’€ de demande d’aide ? Le montant voté par les sénateurs est calculé très précisément au regard du volume de dossiers déjà présentés à l’État et à ses partenaires ou prêts à être déposés dès la réouverture du guichet. Il devrait permettre à la Mission France Très Haut Débit d’instruire les projets et de finir le travail commencé avec succès en 2013 pour un quart des départements français.
L’Avicca se félicite de la clairvoyance des sénateurs
L’association remercie d’ailleurs les parlementaires qui ont rendu le vote de cet amendement possible, et "qui ont par leur débat éclairé la Haute Assemblée sur les enjeux qui se jouent sur nos territoires", souligne Patrick Chaize, le président de l’Avicca qui salue également "le sang-froid des sénatrices et sénateurs qui ont, avec détermination, répondu factuellement aux assertions du Gouvernement". Toutefois, le combat du bon sens ne s’arrête pas puisqu’il faut que les Députés, à leur tour, "soutiennent nos territoires au lieu de suivre aveuglément des positions arithmétiquement intenables et appuyées par une apparente incompréhension des règles d’engagements budgétaires", insiste le président de l’Avicca.
Quel est l’objectif gouvernemental ?
Un président qui s’interroge toutefois sur le fait que la faible dotation de l’État serait froidement calculée et où la position du gouvernement serait "de revoir drastiquement à la baisse les niveaux et conditions de subventions des projets restant à financer. Aussi scandaleux et aberrant puisse être ce scénario, il semble cependant être le seul à même de justifier la position de l’État. Auquel cas ce ne serait plus du très haut déni, mais du très haut dépit… pour tous !", se désole Patrick Chaize