Engie Solutions, via sa filiale EEC, opérateur du réseau de distribution électrique de la ville de Nouméa, vient de mettre en service le premier poste électrique vert au monde.
Ce tout nouveau poste de distribution publique d’électricité développé par Schneider Electric associe technologies verte et connectée et utilise l’isolement dans l’air pur et la coupure dans le vide pour éliminer le recours au gaz à effet de serre.
Cette technologie innovante, qui distribue une énergie totalement décarbonée, assure une continuité de service fiable, sécurisée et digitale au service des usagers. Le poste de transformation distribue dorénavant de l’énergie à l’échelle d’un quartier entier de Nouméa, (630 postes de distribution) pour couvrir les besoins en énergie de toute la ville.
Engie Solutions, toujours via EEC, avait déjà inauguré en novembre dernier à Lifou (Nouvelle-Calédonie), une unité de stockage et de pilotage d’énergies renouvelables. Objectif : utiliser les énergies solaires et éoliennes comme sources de production électrique en remplacement des moteurs fonctionnant au gasoil de la centrale thermique.