Lors du dernier salon JDL à Beaune, Klubb n’était pas venu les mains vides. Le modèle KL32, emblématique de la gamme de fourgons-nacelles du constructeur, avait pris place sur son stand, mais dans une nouvelle version bien sûr.
L’innovation sonne comme un pléonasme lorsque l’on parle du fabricant français de nacelles, Klubb. Démonstration a une nouvelle fois a été faie, lors de la dernière édition des JDL, avec la gamme KL qui a bénéficié de nouvelles évolutions. Poursuivant ses efforts pour allèger le poids de son fourgon nacelle, Klubb propose désormais des modèles équipés d’un bras principal au nouveau design, fabriqué à partir d’acier à haute limite d’élasticité (HLE) et associé à un télescope en aluminium. Tout en gagnant en résistance et durée de vie, la nouvelle KL32 sur porte de 3,5 t qui a gagné en légèreté et en charge utile optimale (+ 140 kg), consommera et polluera donc moins, suivant les nouvelles normes en vigueur.
Anticiper à tous les niveaux Apporter aux clients les meilleures solutions pour répondre aux enjeux actuels est une priorité dans la stratégie du fabricant français. Une volonté forte portée par son dirigeant, Julien Bourrellis, et qui s’est particulièrement illustrée lors de la crise sanitaire du Covid. Ainsi, pendant le confinement, Klubb n’a jamais cessé de produire, servir et dépanner ses clients. Une victoire pour le constructeur qui, grâce à un stock de 3 mois de pièces pour la fabrication, n’a pas non plus connu le chômage, même partiel. Dès les premiers signes de l’épidémie, la mise en place des règles sanitaires et le télétravail ont permis aux collaborateurs d’assurer leurs missions. La politique d’embauche s’est également poursuivie avec 30 nouvelles personnes, venues renforcer les rangs de l’entreprise qui n’a fait aucune concession sur les objectifs fixés.
Ne rien lâcher En sécurisant les pièces critiques, la stratégie s’est révélée payante pour Klubb. La disponibilité de 80 % des pièces de rechange dans les ateliers de maintenance a permis au constructeur de continuer à assurer le SAV durant ces 2 mois. Pierre angulaire du développement du constructeur, le SAV de proximité, qui aujourd’hui est passé de 18 à 25 camions qui sillonnent le territoire français afin d’intervenir rapidement sur sites. Un nouvel atelier, près de Toulouse, vient également de voir le jour, et pour répondre aux besoins du marché des télécoms, l’agence de Villefranche-sur-Saône, en région lyonnaise, s’agrandit. Mais Klubb a aussi pu s’appuyer sur son activité à l’export, notamment en Angleterre, et la complémentarité de ses entreprises et partenaires, et limiter la casse durant cette période. Le constructeur aura aussi fait la démonstration de sa pugnacité : « Les clients savent désormais qu’ils peuvent compter sur nous ».
Julien Bourrellis, président de Klubb sur le salon des JDL. (Crédit CC.com)