Le futur village olympique des JO 2024 de Paris, situé à Saint Denis, a besoin d’une gare routière pour gérer les déplacements des athlètes. Ce grand parking de 12 000 m² va gérer ses eaux de ruissellement par l’infiltration.
Toutefois, un parking se couvre progressivement d’hydrocarbures tombés des véhicules. Pas très bon pour l’environnement tout ça. Pour filtrer ces hydrocarbures, Solideo, le maitre d’ouvrage des sites des JO, et Ingérop, le maître d’œuvre sur ce parking, ont fait le choix d’installer l’Aquatextile de Tencate Aquavia. Cet Aquatextile, composé de fibres oléophiles, retient 99 % des hydrocarbures quand l’eau de pluie s’infiltre à travers lui.
Les hydrocarbures dégradés par les bactéries
Les bactéries qui colonisent l’aquatextile dégradent ces hydrocarbures. C’est un phénomène pérenne, sans entretien et écoresponsable pour des JO qui se veulent très respectueux de l’environnement. Le parking est donc construit sur une zone tampon, composée de concassé de béton recyclé, et parcourue de drains, qui recueillent les eaux de ruissellement. Sous cette zone tampon se trouve l’Aquatextile.