La commission « Éclairage public et équipements connectés » du Serce a collaboré avec Formapelec sur la mise en place de deux formations (de base et évoluée) pour actualiser le niveau des compétences des monteurs en éclairage public.
À partir d’échanges très interactifs avec les membres de la Commission « Éclairage Public et équipements connectés » du Serce, Formapelec (organisme partenaire dans le domaine de la formation continue) a pu co-construire pour la rentrée 2021 une nouvelle offre modulaire de formation répondant aux besoins de montée en compétences des monteurs intervenant sur les réseaux d’éclairage public.
Processus de réflexion
Au préalable, un cahier des charges a permis de lister les connaissances et compétences de base indispensables pour faire face à l’évolution technologique des équipements et aux enjeux de biodiversité et de performance énergétique des installations. Ce parcours de formation se compose de 4 modules très opérationnels, adaptés aux niveaux de compétences des candidats. Ils se dérouleront à Pont-du-Château (63) sur un nouveau plateau technique d’accueil, cofinancé par les adhérents du Serce et Formapelec. Deux modules sont totalement nouveaux.
L’installation
Le « Module de base » dure 5 jours et s’adresse aux personnes novices en éclairage public de nouvelle génération. Il aborde l’installation, la maintenance de niveau 1 et des installations d’éclairage extérieur LED. C’est un prérequis pour accéder au niveau de formation supérieur. Le « Module avancé » s’étale sur 2 jours. Il forme à la gestion intelligente d’un réseau d’éclairage public extérieur, à différents logiciels de pilotage et télégestion ainsi qu’aux situations de diagnostics de pannes plus poussées de niveau 2. Deux autres blocs de formation ont été actualisés pour correspondre aux besoins actuels du marché. Le premier est une formation initiale au câblage, la maintenance et le dépannage des installations d’éclairage BT d’une durée de 4 Jours.
Ce parcours de formation se compose de 4 modules très opérationnels, adaptés aux niveaux de compétences des candidats
La maintenance aussi
Le second aborde spécifiquement les opérations de maintenance et d’installation HTA 3,2 ou 5,5 kV d’éclairage extérieur en 4 jours également. Ce nouveau parcours de formation permet aux entreprises de faire monter en compétences leurs collaborateurs. En renforçant leur expertise et leur maîtrise des nouvelles technologies dans le domaine de l’installation, la maintenance et la gestion des équipements, il répond aux perspectives d’évolution vers les marchés liés aux smart cities, IRVE, vidéosurveillance, photovoltaïque…pour lesquelles les techniciens en éclairage public sont les mieux à même d’intervenir.