USIN Lyon Parilly, site totem de l’industrie en ville de la Métropole lyonnaise, se veut également une référence de l’industrie durable. Un des projets mis en avant est un projet de gestion des eaux pluviales.
Parmi les projets d’éco-conception initiés sur le site, USIN déploie, sous l’impulsion de son maître d’œuvre, SIAF, un projet de gestion des eaux pluviales permettant de diminuer l’impact du site sur le réseau d’eau métropolitain, tout en favorisant un projet paysager autoalimenté.
USIN met en place une démarche circulaire innovante et responsable pour la gestion des eaux pluviales, qui contribue aux enjeux de la ville perméable. Au démarrage du projet USIN, les équipes du bureau d’études SIAF, mandatées pour mener la mission de maitrise d’œuvre, ont réalisé, entre autres diagnostics, celui du chemin de l’eau, pour comprendre quelles étaient les contraintes et les opportunités en matière de gestion des eaux pluviales.
Un site exemplaire
Au-delà de l’enjeu règlementaire, la démarche, partagée avec les services de la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a été de faire d’USIN un site exemplaire pour la gestion des eaux pluviales, avec un double objectif : - limiter la pression des nouvelles installations sur le réseau métropolitain, sachant qu’à l’état initial, l’ensemble des eaux pluviales étaient collectées et raccordées au réseau unitaire communautaire du Grand Lyon, pour être acheminées et traitées par la STEP de Saint Fons ; - mettre en place une réflexion concertée, avec l’ensemble des métiers impliqués (paysagiste, bureau d’étude fluides, …), pour composer un paysage qui favorise la biodiversité, notamment en réduisant les espaces imperméables, sur les 15 000 m² de surface de pleine terre du site.
Plusieurs sites de récupération
Le porjet compte 5 bassins de récupération de 2 566 m3 en cours d’aménagement. Pour répondre à ces enjeux, le principe retenu par USIN et SIAF est le suivant : - Pour les bâtiments et voiries conservés, le réseau d’eaux pluviales existant, qui se rejette au collecteur du boulevard Marcel Sembat, est conservé, mais en réduisant les apports (déconnexion-désimperméabilisation des existants). Les travaux prévus de rétention-infiltration vont permettre de déconnecter 14 530 m2 de l’existant d’USIN du réseau de récupération des eaux pluviales de la Métropole de Lyon. - Pour les nouveaux bâtiments et zones de voirie-parkings, les eaux pluviales seront gérées par infiltration sur le site - Au total, la création de 5 bassins de rétention, d’une capacité totale de 2 566 m3, permettra de stocker l’eau de pluie, de l’utiliser en partie pour l’irrigation des zones paysagères, et de favoriser l’infiltration pour alimenter de manière circulaire les nappes souterraines. Les travaux de terrassement des trois premiers bassins, les plus importants, d’une capacité respective de 930, 520, et 910 m3, ont démarré début juillet, et devraient se terminer à l’automne.