Le constructeur britannique JCB célèbre 60 ans de production de sa chargeuse-pelleteuse, celle-là même qui a fait son succès.
Créée en 1953, la chargeuse-pelleteuse JCB se classe aujourd’hui au quatrième rang des machines les plus vendues au monde. Toujours très populaire, elle s’est écoulée à 500 000 unités fin 2012. Son constructeur n’a de cesse de l’améliorer et de la faire évoluer.
Au cours de ses 60 ans d’existence, la chargeuse-pelleteuse fut la première à arborer des moteurs à turbocompresseur, des transmissions powershift, les systèmes à quatre roues motrices et le balancier télescopique. Son concept a même été élargi pour inclure un modèle 1CX compact sur chenille, le modèle 2CX à quatre roues directrices, le modèle 3CX, le modèle 4CX aux roues de dimensions identiques et le puissant modèle 5CX. Il faut y ajouter la HMEE, la chargeuse-pelleteuse la plus rapide au monde pouvant aller jusqu’à 88 km/h.
Les dernières innovations la concernant résident dans les nouveaux moteurs diesel Stage IIIB/Tier 4i dont le fameux Ecomax et la ICX, une chargeuse-pelleteuse à la fois compacte et polyvalente qui se veut à la fois mini pelle, chargeur compact et mini chargeur sur pneus.