Le marché de la distribution de matériels pour le secteur du BTP a enregistré un chiffre d’affaires stable durant une année 2013 qui a confirmé la tendance à la diversification vers l’activité location. La reprise, elle, se fait toujours attendre.
Pour la deuxième année consécutive les distributeurs sont parvenus à stabiliser leur résultat global pour atteindre 4,98 milliards d’euros, selon le bilan publié par la fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs DLR.
Au registre des tendances de l’année 2013, on notera le développement de la location au sein de l’activité des distributeurs. Tandis que la vente de matériel neuf baissait de 2 % et que celle du matériel d’occasion grimpait de 4 %, la location s’est, en effet, inscrite en croissance de 11 %. Si cette dynamique est relativement habituelle dans les périodes économiques difficiles, elle semble malgré tout plus marquée qu’à l’accoutumé. Il serait néanmoins très prématuré de parler d’une évolution durable sachant que la location ne représente, à ce jour, que 6 % du chiffre d’affaires du secteur de la distribution.