Un groupement d’entreprises composé de quatre sociétés du groupe Spie Batignolles (Valérian, Malet, Spie Fondations et Spie Batignolles Nord) construit actuellement le premier terminal multimodal sur le port du Havre.
Destinée à être "un outil de massification du fret ferroviaire en France", selon les termes de Jean-Pierre Lange, directeur multimodal de Projénor, la nouvelle plateforme de 100 ha sera composée de cinq zones : un faisceau ferroviaire de réception long de 1 000 m et comprenant 12 voies ; une cour continentale de 750 m destinée exclusivement à la circulation des poids lourds ; une cour ferroviaire de 750 m comprenant huit voies ferrées et équipées de trois portiques mobiles ; une zone de stockage de conteneurs pouvant réceptionner jusqu’à 2 600 équivalent vingt pieds (EVP), et une cour fluviale de 400 m desservie par des navettes ferroviaires en direction des terminaux maritimes. A terme, le terminal multimodal du port du Havre, "le plus important de tout le pays", selon ses promoteurs, pourra accueillir jusqu’à 340 000 conteneurs EVP et des trains de 1 500 m de long.
Côté chiffres, Spie Fondations a réalisé 500 pieux Starforeuse (de 80 cm de diamètre), employant 15 000 m3 de béton. Valérian a réalisé 130 000 m3 de déblais et posera près de neuf kilomètres de canalisation en béton armé et en PEHD ainsi que l’équivalent de 65 km de fourreaux destinés à la future signalisation ferroviaire et à l’alimentation électrique des bâtiments et des portiques de la plateforme. La société Malet, quant à elle, fabriquera et mettra en place 120 000 t d’enrobés et Spie Batignolles Nord réalisera près de 2 370 ml de longrines. La livraison de la plateforme est prévue pour le second semestre 2014.