L’entreprise Blaxtair, spécialisée dans la fourniture de solutions complètes de protection des zones dangereuses autour des engins, annonce le lancement du Blaxtair VCAS, un système anti-collision basé sur la détection et la localisation de badges portés par les piétons travaillant en coactivité avec des engins sur les chantiers.
Dévoilé lors du dernier salon Intermat, le Blaxtair VCAS offre une grande précision de localisation (20 cm) et une portée allant jusqu’à 200 m. Sa technologie Time of Flight est basée sur la mesure du temps de vol d’une onde électromagnétique. Chaque piéton portant un badge Blaxtair VCAS est localisé par le terminal de détection et d’analyse embarqué sur l’engin. En cas de risque de collision, le conducteur est prévenu par une alarme sonore et visuelle. Sur le même principe, le Blaxtair VCAS prévient des collisions entre véhicules. Il est particulièrement adapté à la protection périmétrique autour des foreuses.
Le dispositif vient compléter l’offre initiale du Blaxtair (qui consiste en une caméra intelligente permettant la détection spécifique des personnes), en répondant aux situations à laquelle il n’est pas adapté telles que l’absence de visibilité et la détection très longue portée.