Ecorail, commissionnaire de transport de SNCF Logistics, a reçu le 23 septembre 2015 à Luché-Thouarsais (Deux-Sèvres) chez Carrières de Luché (groupe Eurovia) la 7e rame de wagons neufs dédiés au transport de granulats.
Ainsi, depuis le début de l’année, Ecorail a mis à disposition de ses clients 145 wagons neufs de grande capacité. Le programme de renouvellement de parc s’achèvera début 2016 lorsque le 185e wagon neuf sera livré par SGW à Ecorail. Ecorail organisera donc le transport de près de 2 millions de tonnes de matériaux (ballast, granulats, sable…) au départ des carrières du Centre-Ouest dont plus d’un million de tonnes depuis la carrière de Luché.
SGW, filiale du groupe Ermewa, a fait construire ces wagons en France aux Ateliers d’Orval (Cher) pour les mettre à disposition d’Ecorail. Ce nouveau wagon se caractérise par une tare allégée à moins de 20 tonnes et une capacité de chargement pouvant aller jusqu’à 70 tonnes par wagon selon le type de matériau transporté. Deux trémies au lieu de trois permettent d’accélérer les opérations de déchargement. Les composants des systèmes de freinage permettent une réduction du bruit.