Deux pétitions adressées au Parlement européen faisant suite à de nombreux accidents sur chantiers dus à un manque de visibilité sur des machines de terrassement ont conduit la Commission européenne à introduire une objection formelle à l’encontre de la norme EN 474-1 "Engins de terrassement" - Sécurité – partie 1 : prescriptions générales.
En substance, cette objection s’inscrit dans une démarche de révision de la norme internationale ISO 5006 et européenne EN 474-1 assurant la conformité d’un matériel de terrassement mis sur le marché européen après le 28 janvier 2015. Les constructeurs devront donc prendre en compte ces nouvelles exigences techniques dès lors que la norme révisée sera promulguée.
L’ADCO, groupe européen de coopération administrative réunissant des représentants d’autorités nationales en charge de la surveillance du marché, a mis en lumière 5 conditions qui devront être introduits dans la norme : la visibilité directe doit être toujours privilégiée, la hauteur de l’éprouvette doit être réduire de 1,5 m à 1 m pour améliorer la visibilité dans une zone de proximité directe de la machine, les dispositifs d’aide visuelle doivent être placés dans le sens de la marche avant, ces systèmes ne doivent pas risquer d’être masqués par les éléments mobiles de l’engin, et enfin, les systèmes comportant des miroirs se réfléchissant mutuellement ne sont pas autorisés.
Selon le syndicat des fabricants de matériels de construction (Cisma), la mise à niveau de la norme ne devrait pas être finalisée avant la fin de l’année.