Le constructeur japonais Komatsu lance la commercialisation d’une nouvelle chargeuse sur pneus de série 8, la WA380-8. Avec une puissance motrice de 142 kW et répondant aux normes antipollution Stage IV, la machine mise sur une batterie d’innovations.
D’un poids de 18,5 t, la WA380-8 est équipée d’une motorisation spécifique lui assurant une économie de 6 % de sa consommation de carburant en comparaison à sa grande sœur, la WA380-7. La chargeuse sur pneus nouvelle génération de Komatsu intègre la technologie SCR (réduction catalytique sélective), laquelle réduit les émissions NOx grâce à l’AdBlue, mais comprend aussi le nouveau mode de travail E (pour Economique), qui pour sa part garantit une diminution de la consommation de carburant de l’ordre de 8 % en chargement et de 7 % en chargement-transport.
Un panel d’innovations fait qui plus est son apparition sur la WA380-8 ; on peut noter entre autres un nouveau système automatique de creusage, la technologie de suivi à distance Komtrax étape 5, un nouveau siège à suspension à air ajustable pour l’opérateur ou des points de maintenance rendus plus facile d’accès. Dernière nouveauté à relever : l’extension du programme d’entretien Komatsu Care dont bénéficie la WA380-8, puisqu’il couvre désormais le système SCR et qu’il propose une garantie de 5 ans (ou 9 000 h de fonctionnement) sur le corps du catalyseur.