L’annonce est tombée au début du mois de janvier 2016 : Razel-Bec a remporté les travaux de construction d’un canal de drainage sur le Mfoundi aval à Yaoundé (Cameroun).
Les travaux portent sur le recalibrage et le bétonnage du canal du Mfoundi sur 5 km de long, réalisés partiellement en section trapézoïdale avec une ouverture de 15 à 18 mètres et des talus de H3/V2 et, pour une autre partie, en section rectangulaire, afin de diminuer l’emprise globale du canal là où se posent des problèmes d’occupation du sol.
Le canal du Mfoundi évacue les eaux pluviales du bassin versant central de Yaoundé. Pendant un orage, le niveau des eaux peut monter de plusieurs mètres en quelques heures. La gestion des crues sera donc une donnée essentielle pour le bon avancement des travaux prévus sur 36 mois.
Le projet planifie aussi l’aménagement de 30 hectares en espaces verts le long du canal, ainsi que la réalisation d’une route revêtue en rive. Les canaux seront dotés de voies de service latérales de 7 mètres de largeur avec deux trottoirs de 1,5 mètre chacun. Le maître d’ouvrage est représenté par la Communauté Urbaine de Yaoundé tandis que le financement est géré par l’AFD (Agence Française de Développement).
Le chantier en quelques chiffres :
- Déblais mis en dépôt : 422 000 m3 - Remblais d’emprunt : 530 000 m3 - Béton à mettre en œuvre : 64 397 m3 - Aciers nécessaires : 3 000 tonnes - Engazonnement en plaques : 284 000 m²